Bachelor Responsable Marketing Digital et Publicité en ligne (RMDP)
Conçois des campagnes qui captent, transforme des clics en clients, pilote des projets à impact
Le Bachelor Responsable Marketing Digital & Publicité en ligne (RMDP) te forme à devenir un professionnel du marketing digital, à la fois stratège, créatif et technicien.
Tu apprendras à élaborer des stratégies de communication digitale, à gérer des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche ou les plateformes d’affichage, à analyser les performances grâce aux outils de webanalyse, et à mener un projet digital de A à Z.
À la croisée du commerce et de la communication, cette formation s’adresse tout particulièrement aux étudiant·es issu·es d’un BTS Communication, MCO, NDRC ou équivalent qui souhaitent monter en compétences sur les outils, la stratégie et la performance marketing.
Nos élèves ont gratuitement accès à un kit d’équipement pédagogique premium composé d’un Apple iPad et son Pencil, ainsi qu’un accès complet à la suite Microsoft 365.
Niveau de formation
Bac +3 (Titre de Niveau 6)
N° de formation
RNCP 39250
Certificateur
OREEGAMI
Date d'échéance
27/06/2028
Date de mise à jour
28/06/2025

Durée de la formation
1 an (formation initiale ou en alternance)
Public visé
(Futur) Titulaire d’un Bac+2 en communication, commerce, marketing ou équivalent (BTS, BUT, L2…)
Étudiant·es en réorientation souhaitant se spécialiser en marketing digital
Professionnel·les en reconversion vers les métiers du digital, du webmarketing ou de la publicité en ligne
Candidat·es en VAE/VAP avec une expérience dans la vente, la communication ou le numérique
Prérequis
Bac+2 validé (BTS, DUT, L2 ou titre RNCP niveau 5)
Bon niveau de culture digitale et marketing
Appétence pour les outils numériques et les données
Projet professionnel clair dans le domaine du marketing digital
Modalités d’accès
Candidature en ligne via solemn.eu (CV + lettre de motivation)
Entretien de motivation avec un responsable pédagogique
Test de positionnement si besoin (profil hors filière ou VAP)
Admission possible en alternance ou en initial
Modes de formation
Alternance : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Initial : avec un stage obligatoire de 6 mois minimum
Rythme hybride possible selon le profil et les besoins de l’entreprise
Délais d’accès
Inscriptions ouvertes à partir de janvier pour une rentrée en septembre.
Lieux de formation
SOLEMN Lyon : 12, avenue des saules, 69600 Oullins-Pierre-Bénite
Coût de la formation
7 990€ par année
En alternance : Prise en charge par l’OPCO et l’employeur
En initial : Frais (inscription + scolarité) à régler par l’élève.
Accessibilité
Formation adaptée aux personnes en situation de handicap, avec accompagnement spécifique par un référent handicap.
SOLEMN collabore avec de nombreuses entreprises et agences régionales, offrant des opportunités concrètes de stages, d’alternance et d’insertion professionnelle.
Grâce à ce réseau, les élèves développent des compétences adaptées au marché et renforcent leur employabilité.
Rejoindre SOLEMN, c’est intégrer une école connectée au monde professionnel !
Taux de réussite à la certification : à venir (1ʳᵉ session en 2026)
Taux d’insertion professionnelle à 6 mois : à venir
Taux de poursuite d’études : à venir
Taux de satisfaction des apprenant·es : à venir
Ces données seront mises à jour après la première session de certification et les enquêtes obligatoires.
Responsable marketing digital
Chef·fe de projet digital
Traffic manager / Média trader
Consultant·e SEO / SEA / SMA
Social media manager
Responsable acquisition ou e-commerce
Mastère Marketing Digital
Mastère Stratégie de Communication
MBA spécialisé en e-business ou data marketing
Écoles de commerce ou de communication (entrée en Bac+4)
Bloc 1 : Construire une stratégie de marketing digital destinée à promouvoir numériquement un produit ou un service d’un organisme (RNCP 39250BC01)
C1.1 Réaliser un audit global de communication numérique en analysant les performances de l’ensemble des points de présence en ligne ainsi que les compétences et les ressources organisationnelles présentes au sein de la structure pour mettre en exergue les forces et les faiblesses de la stratégie actuelle afin d’identifier les axes d’amélioration possibles.
C1.2 Structurer une veille stratégique, technique, règlementaire et concurrentielle du marché et du secteur en utilisant des outils permettant d’extraire automatiquement et quotidiennement des données stratégiques du mix marketing de la concurrence pour réaliser une étude du marché permettant d’évaluer le contexte concurrentiel et les tendances actuelles.
C1.3 Déterminer, en accord avec la direction et les équipes concernées par le projet, une ligne directrice intégrant les valeurs de la politique générale de l’entreprise en s’appuyant sur les objectifs business de l’entreprise, l’analyse de la stratégie digitale actuelle et les évolutions du marché et du secteur pour définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs et créer un ou plusieurs buyer persona inclusifs.
C1.4 Sélectionner les leviers à activer pour chacune des phases de l’entonnoir de conversion (notoriété-acquisition-conversion-rétention) en choisissant les actions à planifier pour atteindre les objectifs fixés dans une démarche de marketing digital durable.
C1.5 Calculer l’investissement financier nécessaire à la mise en oeuvre de la stratégie de marketing digital durable ainsi que les ROI/RSI souhaités en vérifiant que le ratio investissement-bénéfice est positif pour élaborer un budget global et vérifier son adéquation avec l’enveloppe prévue par la direction.
Bloc 2 : Créer une campagne publicitaire en ligne d’un produit ou d’un service (RNCP 39250BC02)
C2.1 Préciser les objectifs (notoriété, considération, conversion) et les segments d’audience-cible respectant les réglementations du secteur concerné, en détaillant la stratégie digitale définie au préalable pour sélectionner les régies et les plateformes correspondant à la stratégie à mettre en oeuvre.
C2.2 Traduire les objectifs et les audiences déterminés dans le langage de chacune des plateformes choisies pour définir les paramètres permettant d’influencer l’algorithme d’optimisation des régies et des plateformes.
C2.3 Choisir les formats parmi ceux proposés par les régies et les plateformes en analysant l’offre au regard des différents objectifs pour délivrer les messages adaptés afin d’atteindre les objectifs définis auprès des segments d’audience tout en minimisant l’impact écologique de la campagne.
C2.4 Créer du contenu textes et images respectant la charte graphique de l’annonceur en utilisant les outils d’IA générative et de création graphique (exemple : Canva) pour publier des messages générateurs d’audience afin d’optimiser le taux de conversion.
✔ C2.5 Déterminer avec les régies et les plateformes choisies la meilleure solution de déploiement, en communiquant en toute transparence de façon régulière avec les conseillers, à l’oral ou à l’écrit (téléphone, email, etc.), en français et en anglais et en prenant en compte les situations de handicap, pour atteindre les objectifs fixés.
✔ C2.6 Implémenter les paramètres définis pour chaque régie/plateforme sélectionnée en utilisant un tableur et les interfaces fournies (Google Ads, Meta Business, D&V 360, etc.), pour exécuter la campagne publicitaire en ligne et atteindre les résultats attendus dans le respect du RGPD et du droit des TIC.
✔ C2.7 Extraire les rapports de campagne de chaque plateforme en choisissant les critères de performance relatifs aux objectifs fixés au niveau du canal concerné pour analyser les résultats et mettre en évidence les écarts constatés.
✔ C2.8 Evaluer les optimisations nécessaires en interprétant les écarts constatés sur chaque plateforme pour mettre en place les actions correctives avec les équipes concernées.
Bloc 3 : Gérer le projet de communication digitale (RNCP 39250BC03)
C3.1. Rédiger un cahier des charges définissant le cadre du projet inclusif de communication digitale en recensant l’ensemble des éléments et des ressources à mobiliser et pour initier un projet respectueux des contraintes internes et externes (réglementation, budget, compétences, démarche RSE) auprès des parties prenantes identifiées.
C3.2 Mettre en oeuvre une méthode de gestion de projet agile (Scrum, etc.) ou traditionnelle (cascade, etc.) intégrant les aspects D&I (diversité et inclusion) en priorisant la facilité d’utilisation de l’outil sélectionné et en identifiant et en catégorisant les risques pour piloter l’ensemble des étapes nécessaires à l’exécution d’une campagne de publicité en ligne avec une équipe.
C3.3 Matérialiser les différentes tâches du projet de communication digitale et leurs dépendances en créant une architecture de projet au sein d’un outil de planification (Monday, Asana, Trello, etc.) pour organiser le bon enchaînement des actions dans le respect de la méthode choisie afin de piloter le projet avec précision et inclusion.
C3.4 Mobiliser les équipes internes et externes impliquées dans la mise en oeuvre du plan de communication digitale, en communiquant efficacement de manière écrite et orale en français et en anglais (organisation de réunion, points de synthèse, discussion autour des évolutions des outils utilisés, etc.) pour garantir le respect des objectifs et priorités fixés, tout en prenant en compte les éventuelles situations de handicap.
C3.5 Créer une procédure de validation de l’implémentation des campagnes en listant les actions de vérification nécessaires (cohérence des textes, visuels et liens de redirection implémentés dans les différentes plateformes) et mettre en oeuvre des automatisations dans les processus de vérification pour contrôler la conformité des campagnes avec le plan média sur l’ensemble de sa durée.
C3.6 Analyser les données collectées issues des outils mis en place (Monday, Asana, Trello, etc.) au sein de tableaux de bord pour s’assurer du respect des objectifs (coûts/délais) du projet de communication digitale afin d’informer les parties prenantes, en prenant en compte les situations de handicap, et mettre en oeuvre les actions correctives nécessaires.
C3.7 Vérifier, en fin de projet, que toutes les décisions prises ont été mises en oeuvre, que les livrables ont été validés et que les objectifs de mise en oeuvre du projet ont été atteints en comparant les réalisations effectives aux critères de réussite définis préalablement (objectifs, KPIs, respect du budget) pour réaliser un rapport de clôture et organiser une réunion de débriefing avec l’ensemble des équipes impliquées.
Bloc 4 : Elaborer et optimiser une stratégie de mesure de l’efficacité de la stratégie de communication digitale (RNCP 39250BC04)
C4.1 Réaliser un plan de marquage en identifiant les méthodes, métriques, KPIs et outils de tracking pour collecter de manière automatisée les données issues de différentes sources d’information et les analyser en vue de comprendre les comportements des utilisateurs dans le respect des normes RGPD et du droit des TIC.
C4.2 Déployer les outils de tracking et d’analyse sélectionnés, sur les pages à mesurer, en respectant le plan de marquage pour mesurer les actions résultant des campagnes et leur impact sur l’atteinte des objectifs.
C4.3. Identifier les écarts entre les résultats de la stratégie mise en oeuvre et les objectifs fixés, en calculant les indicateurs de performance appropriés et en s’aidant de l’Intelligence Artificielle générative, pour analyser les raisons de leur réussite ou de leur échec en vue de préconiser les arbitrages nécessaires à l’amélioration du retour sur investissement.
C4.4 Concevoir un tableau de bord de marketing digital de l’entreprise inclusif, en compilant, au sein d’un modèle adapté aux contraintes de l’entreprise, les KPIs calculés dans la stratégie de mesure pour piloter, dans un format accessible à tous, les résultats de la stratégie à la direction, aux clients et/ou aux prestataires et émettre des préconisations.
C4.5 Rédiger un rapport de marketing digital inclusif et personnalisé synthétisant les résultats du tableau de bord, les actions menées et les optimisations réalisées durant les campagnes pour présenter un retour d’expérience sur les actions menées et prendre, avec la direction, des décisions d’optimisation éclairées.
Le ou la Responsable Marketing Digital & Publicité en ligne intervient sur l’ensemble du cycle de vie d’une stratégie digitale, de la conception à l’analyse des résultats. Ses principales missions sont :
Élaborer une stratégie de marketing digital en cohérence avec les objectifs de l’entreprise
Créer, piloter et optimiser des campagnes publicitaires sur les principaux canaux (search, social, display, email…)
Gérer des projets digitaux en mobilisant les équipes internes et externes
Mesurer et analyser la performance des actions à l’aide d’outils de tracking et de reporting
Assurer une veille stratégique et technologique pour anticiper les tendances et les évolutions du marché
À l’issue de la formation, le diplômé est capable de :
Élaborer une stratégie digitale
Réaliser un audit de communication numérique
Structurer une veille stratégique
Définir des objectifs, personas et parcours clients
Sélectionner les leviers adaptés (SEO, SEA, SMA…)
Construire un budget marketing et calculer le ROI
Concevoir et piloter une campagne publicitaire
Définir les audiences, formats et plateformes
Créer des contenus adaptés (visuels, textes, vidéos)
Paramétrer et lancer une campagne (Google Ads, Meta…)
Analyser les résultats et proposer des optimisations
Gérer un projet digital
Rédiger un cahier des charges
Piloter les étapes avec des outils collaboratifs (Trello, Asana…)
Mobiliser les équipes et assurer le suivi qualité
Clôturer un projet avec reporting et retour d’expérience
Mesurer la performance
Mettre en place un plan de tracking et de marquage
Créer des tableaux de bord (Excel, Data Studio)
Analyser les données et formuler des recommandations
Présenter les résultats de manière claire et accessible
- Cours magistraux et travaux dirigés.
- Ateliers pratiques et mises en situation professionnelles.
- Interventions de professionnels du secteur.
- Plateforme numérique asynchrone
- Suite Microsoft 365 (Word, Excel, Powerpoint, …).
- Études de cas, projets tutorés.
- Contrôles en cours de formation (CCF)
- Épreuves finales
- Projets tutorés